Aujourd’hui on parle coaching ! Pourquoi consacrer un article complet au coaching ?! Tout simplement parce que beaucoup d’idées fausses circulent à ce sujet !
Si pour vous le coach c’est celui qui a tout entendu, tout vu et tout fait et bien vous avez une mauvaise image du coaching, et pour vous dire la vérité la même que la mienne il y a encore très peu de temps.
Un peu à l’image du coach sportif, je voyais le coach comme une personne qui se mettait à un niveau supérieur de son client pour lui montrer ce qu’il faisait de mal et lui indiquer ce que lui faisait de mieux !!! ET BIEN FAUX!!! Rien n’est plus faux, le vrai coach ne se met pas à un niveau supérieur mais au même niveau que son client, et il ne montre pas ce qu’il fait de mieux mais accompagne son client à savoir ce qu’il y a de mieux pour lui !!!
Ça vous intéresse ?! Alors c’est parti pour l’explication de MA pratique du coaching (en développement personnel).
Qu’est-ce que le coaching ?
Le professionnel du coaching axe sa prise en charge sur la solution et non sur la problématique. En effet le coach ne cherche pas à savoir le POURQUOI de la situation mais COMMENT la dépasser. Le client qui suit une prise en charge de coaching se voit alors accompagné dans la recherche de solution et dans la découverte de son potentiel.
Le coach apportera à son coaché des moyens (jeux de rôles, relaxation, mise en situation…) pour accéder au changement souhaité et n’hésitera pas à le rencontrer à l’extérieur du cabinet (pour faire du shopping, parler en public, prendre l’ascenseur…)
Le coach part du principe que chacun d’entre nous possède les réponses à ses questions, et tout l’art du coach est de poser à son client les bonnes questions afin que celui-ci trouvent ses propres réponses.
Dans la démarche du coaching on remarque l’implication du coach à rendre plus autonome et responsable le coaché et il y a donc 2 objectifs dans une prise en charge de coaching :- Le client atteint son objectif- Le client devient son propre coach pour la suite.
C’est au cours de la première séance (voire les 2 premières) que le coach peut faire un diagnostic de la situation du client ainsi que de sa dynamique. C’est grâce à ce diagnostic que le coach peut réellement élaborer un protocole efficace et pertinent. La prise en charge est personnalisée et le coach s’engage à respecter le rythme d’évolution du coaché.
Points clés d’une séance d’accompagnement de coaching
(Pas forcément tous utilisés dans la même séance)
- Évaluation de la dernière séance et des tâches prescrites
- Évaluation des besoins du moment présent du coaché
- Élaboration des actions possibles pour honorer les besoins du moment
- Recadrage des croyances limitantes et renforcement de la motivation
- Relaxation passive ou dynamique
- Élaboration des tâches inter-séances
- Évaluer l’engagement du client
Le contrat en coaching
Une autre différence, majeure, dans une prise en charge de coaching est le contrat. Toute prise en charge de coaching est validée par un contrat. Le contrat stipule les demandes du client, les moyens mis à disposition par le coach, le contenu et le nombre de séances, le tarif ainsi que les clauses de ruptures et le code de déontologie.
L’objectif du contrat est d’engager en tout état de cause le coaché sur le chemin du changement…Le simple fait de signer le contrat donne un aspect formel à sa décision de changer ou améliorer sa situation. C’est un peu comme tourner les clés de contact d’une voiture, le moteur est en route et il ne reste plus qu’au chauffeur d’avancer !
Alors motivé pour le changement ?!