Découvrez ma méthode pour être frustrée dès le réveil !

Il existe des techniques précises pour vous sentir frustrée et stressée dès le matin, je les maitrise très bien et je voulais vous les présenter. Mais peut-être que vous les connaissez déjà…

Je me lève et déjà ma tête mouline, elle me bombarde d’informations. Elle me montre ce que j’ai absolument envie de faire aujourd’hui et puis ce que je devrais faire à la place.

Je suis déjà amère et frustrée.

Je prends donc conscience du mécanisme qui se met en place, je prends de profondes respirations pour entrer en ondes alpha et donc réussir à lâcher-prise. Je me lève !

Je décide que ma journée ne commencera que par mon café pris en conscience.

Mais sur le chemin de la cuisine (oui je vous ai évité l’étape des toilettes 😉) mon regard se pose sur le lave-vaisselle qui clignote et qui me hurle dessus « vide-moi maintenant ! » puis sur l’évier encore plein… Je me mets à ranger péniblement chaque assiette au bon endroit, chaque verre bien empilé dans le bon placard tout en scrutant l’heure. 7h45 ! plus que 35 minutes avent que les enfants ne se lèvent et que commence l’organisation militaire afin que tout le monde soit prêt à l’heure.

Mais à chaque couvert rangé j’aperçois un autre truc à faire : préparer la gamelle de mon fils, préparer les couches pour l’assistante maternelle, ah m***e son salaire ! Ah non ça va on n’est que le 19 ! oufff !

La pression monte, l’agacement aussi et pourtant je fais les choses vites mais je claque un peu plus les portes, je soupire d’exaspération toutes les deux minutes, j’ai un reproche à faire à chaque personne de cette famille toutes les 10 secondes et même à la société si je pars assez loin dans mes délires !!!

Je manque de patience et je suis sur les nerfs, si on me le fait remarquer je disjoncte carrément…

Je sens l’engrenage dans lequel je suis mais comme aspirée dans une tornade infernale, je n’arrive pas à m’en sortir… Et m***e la respiration ! ! !

Une fois que tout est fini, je n’ai plus envie de rien, je n’arrive pas à disposer du temps qui s’offre à moi. Je n’arrive pas à lire mon livre enfin si, le même paragraphe 10 fois de suite, je n’arrive pas à écrire alors je trouve mieux à faire en me perdant sur les réseaux sociaux et parfois même je reste là sur mon fauteuil à ruminer cette vie dans laquelle je me sens enfermée !!!

Et je suis de plus en plus frustrée, de plus en plus en colère et je développe un énorme ressentiment pour mes proches et tous ceux qui viendraient à me solliciter… Je me sens envahie….

Comment j’en suis arrivée là ?

Je possède deux dons naturels :

  1. Je me mets sous pression dès le réveil

Et pourtant je le sais : « tout ce qu’on laisse imaginer à notre cerveau devient une réalité pour lui et entraine des réactions physiques et émotionnelles instantanées ». Alors j’ouvre les yeux et je commence déjà à bien imaginer que je ne vais pas avoir le temps de tout faire et comme j’ai envie d’utiliser la loi d’attraction* à fond, je me mets bien dans les circonstances émotionnelles qui vont avec. Donc 2 réactions : je stresse pour devenir hyper-productive (enfin c’est ce que je crois !) et je deviens colérique car mon cerveau ne focalise que sur les embûches que je rencontre.

Bien sûr, c’est logique, je focalise mon attention sur ce quoi j’ai programmé mon cerveau : Manquer de temps pour moi !

Donc il va donner de l’importance à toutes ces petites choses qui me volent quelques petites secondes de ma vie, ces mêmes choses qui d’autres jours me passent complètement au-dessus ! la gamelle de mon fils, les chaussettes restées dans les pantalons des enfants, les pommes qui pourrissent et qu’il faut utiliser en pâtisserie… Je me noie sous toutes ces choses à faire, pas parce qu’il y en a plus mais bien parce que j’ai programmé mon cerveau dès le réveil à me sentir frustrée. Je suis tellement épuisée à m’être embourbée dans ma charge mentale que je n’ai plus l’énergie de rien ! Ah si, de faire des reproches aux autres ! Cool comme don, non ?! Vous l’avez aussi ?

  • Je refuse la réalité

Ce don là est merveilleux, il me permet de tourner en boucle mon quotidien pour me prouver qu’il ne devrait pas être comme il est ! Je devrais pouvoir me lever plus tôt pour écrire dans le calme, je devrais pouvoir imposer à mes enfants de me laisser tranquille même si je bosse à un mètre d’eux, que s’ils me respectaient ils enlèveraient leurs chaussettes de leur pantalon, que mon mari devrait lui aussi vider le lave-vaisselle dès le son réveil, comme moi, parce que c’est logique et parce que j’ai raison !!!!

Voilà, je me calme et je redescends en pression 😉

Lorsqu’une part de moi refuse la réalité, c’est-à-dire mes devoirs, mes obligations, mes limitations (financières, émotionnelles, parentales, intellectuelles), mon cerveau se sent en pression, il se sent prisonnier et c’est tout ce qu’il rejette ! Donc il se rebelle, il refuse ce qui est et souvent il va chercher des solutions « impossibles » pour sortir de là :

Ne pas s’être mise en couple il y a 12 ans

Ne pas avoir fait des enfants aussi rapprochés

Ne pas avoir pris ce job

Partir sur une ile déserte toute seule pendant un mois

Faire garder les enfants un soir par semaine alors que c’est hors budget…

Alors je nourris des regrets, de l’impuissance, de la frustration, de la colère et même du désespoir… Comment lâcher-prise dans un tel tsunami émotionnel ?!! J’ai beau connaître les exercices à mettre en place tant que je programme mon cerveau tous les matins à se sentir oppressé, je ne ferais que rattraper l’ampleur des dégâts.

Ah la journée à bien commencé non ?!

Pour vous aussi elle commence parfois ou souvent comme ça !!!

Comment je fais ?!

  • Il a fallu prendre un temps pour que je couche sur papier ce qui était important pour moi (écrire, lire, voir des ami.es, marcher, une série tv, cuisiner avec les enfants…).
  • Ensuite j’ai fait la liste de tout ce qu’il y a à faire : ménage, cuisine, compte, loisirs des enfants, courses, lessive, ….
  • Nous avons discuté de la répartition des tâches et créer un planning (affiché dans la cuisine)
  • Je prépare les menus de la semaine le dimanche et récupère mes courses le lundi.
  • J’organise ma semaine avec, de manière non négociable, des temps pour moi ! Bien-sûr, on en discute avec mon conjoint pour que chacun puisse trouver son équilibre.

Le résultat : chacun sait ce qu’il a faire dans sa journée, je prends le temps de noter la veille mon planning du lendemain, lorsque je me réveille, je prends en charge ma partie, je lâche-prise sur comment les autres gèrent la leur. Je me sens efficace et surtout je pense vraiment mériter ce temps pour moi alors je le savoure vraiment !

Ce sont les mêmes matins, ce sont les mêmes choses à faire, la différence se situe sur comment je programme mon cerveau au réveil.

Peut-être qu’au début vous aussi vous prendrez conscience que vous avez du mal à déléguer parce que les choses ne seront pas faites comme VOUS le voulez. Mais surtout vous réaliserez qu’au fond une grande partie de vous refuse le droit de prendre du temps pour Soi (culpabilité bonjour 😉)

Mais si vous laissez ces deux critères gagner alors vous continuerez de vous sentir envahie, frustrée, énervée et ternir vos relations avec votre famille, vos collègues. Et de toute façon vous culpabiliserez !

Votre cerveau commencera à développer des comportements ou des symptômes désagréables pour compenser votre stress :

Compulsions alimentaires

Prise de poids

Problème de peau

Problèmes digestifs

Troubles du sommeil

Baisse de libido

Dépression…

Cette méthode a été efficace pour moi mais elle n’est pas infaillible. Certains matins je me réveille et je sens la machine se lancer toute seule.

J’accepte plus facilement la réalité, c’est une journée « sans » à laquelle je ne vais pas donner d’importance, je vais en avertir mes proches pour qu’ils ne s’approchent pas du dragon 😉

Les causes je les connais maintenant :

Trop de sucre

Manque de sommeil (merci les cauchemars des enfants)

Mes règles (bah oui mal géré le cycle peut nous dominer, à nous de surfer dessus*)

Burn-out (j’en ai trop fait et je ne me suis pas écouté)

Dispute, conflit,

Difficulté de la vie en général…

Le tout c’est de l’accepter et de laisser passer cet état temporaire.

Parce qu’on ne s’apaise que dans l’acceptation pas dans la recherche absolue de solution !

J’ai créé justement un programme d’accueil des émotions : Décodez vos émotions et vivez la vie que vous méritez ». Il est totalement gratuit

L’ambiance est plus calme à la maison mais si je suis honnête l’ambiance est nettement plus calme dans ma tête 😉

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ou s’il peut aider un de vos proches.

Retrouvez tous mes conseils et mes séances d’hypnose sur YouTube ainsi que mes podcasts.

Prenez soin de vous 

Magalie

* Loi d’attraction : Loi qui consiste à attirer à soi tout ce que notre énergie/inconscient émet (doutes, peurs, réussites, désirs, etc…)

Retour en haut